Le cabinet d’analystes Market Research Future prévoit que le marché mondial des hôpitaux intelligents atteindra plus de 77 milliards de dollars d’ici 2025. Cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,5 % sur une période de 7 ans débutant en 2018. Pourquoi les hôpitaux et les bâtiments intelligents qu’ils occupent suscitent-ils un tel intérêt ?
Il y a quatre raisons.
- La plupart des dirigeants du secteur de la santé souhaitent se différencier et obtenir un avantage concurrentiel en offrant un niveau de services plus élevé aux occupants. Les bâtiments hospitaliers intelligents fournissent l’infrastructure nécessaire pour développer les services qui améliorent considérablement la sécurité et le confort du personnel, des patients et des visiteurs.
- Les propriétaires d’hôpitaux intelligents cherchent également à optimiser la productivité opérationnelle. Les hôpitaux intelligents capturent un nouveau niveau de données sur les processus et les opérations grâce à une surveillance avancée qui permet aux experts médicaux, aux ingénieurs des soins de santé, aux techniciens et au personnel des installations de réaliser des gains d’efficacité importants dans leurs sphères d’influence individuelles.
- Les bâtiments intelligents améliorent également la résilience, la flexibilité et l’évolutivité de l’infrastructure de base, ce qui, en substance, contribue à garantir l’avenir des investissements dans les technologies d’infrastructure.
- Les systèmes d’infrastructure intelligents permettent un contrôle précis de la température, de l’humidité, de la ventilation et de l’éclairage, ce qui permet à l’hôpital de mieux atteindre ses objectifs d’économie d’énergie et de durabilité.
Le bâtiment de l’hôpital intelligent se concentre sur le parcours du patient
Chez Automatique & Industrie, nous sommes un partenaire EcoXpert de niveau Master de Schneider Electric possédant une vaste expérience des systèmes de gestion intelligente des bâtiments (GTC), du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), ainsi que de la supervision et de la régulation, nos clients du secteur de la santé nous demandent souvent comment la conversion de leur hôpital en bâtiment intelligent peut apporter une valeur ajoutée à leurs activités.
Nous expliquons qu’un bâtiment intelligent est avant tout une plateforme de services qui est conçue, construite et exploitée pour relever les défis actuels et futurs à l’aide d’outils numériques. Les bâtiments intelligents apportent une valeur ajoutée aux propriétaires et aux occupants de la même manière qu’un smartphone apporte une valeur ajoutée au processus global de communication du propriétaire. Dans le cas du smartphone, il peut accueillir de nouvelles applications et de nouveaux services et se diversifier au-delà de la fonctionnalité de base des communications vocales pour inclure un appareil photo et un GPS, par exemple. Il est également largement ouvert à un environnement de développement qui conçoit de nouvelles façons de répondre aux besoins et aux désirs de communication de l’homme. Un bâtiment intelligent ressemble beaucoup à un smartphone dans la mesure où il adopte une philosophie similaire d’amélioration continue des applications et des services, mais à une échelle beaucoup plus grande.
Dans le cas du bâtiment intelligent, l’infrastructure du bâtiment est conçue pour accueillir de nouveaux services tels que la réalité augmentée, la maintenance prédictive et la gestion automatisée et à haut rendement des locaux, par exemple. En outre, comme le modèle de bâtiment intelligent est flexible et peut plus facilement s’adapter au changement, les services futurs peuvent être facilement intégrés.
Lorsqu’elle est appliquée à un hôpital ou à un autre établissement de santé, la logique du bâtiment intelligent reste la même. Toutefois, les services sont axés sur la fourniture d’un meilleur soutien au personnel médical, aux patients et aux personnes qui les accompagnent, au personnel des services techniques, à la direction de l’hôpital et aux autorités de réglementation. Les sous-systèmes pertinents qui sous-tendent le concept d’hôpital intelligent comprennent les systèmes d’information technique de l’hôpital, les systèmes de gestion électriques, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et les systèmes de transport à l’intérieur du bâtiment (comme les ascenseurs).
Bâtiments intelligents : La maintenance prédictive et la surveillance à distance permettent d’améliorer les niveaux de service.
Il existe plusieurs exemples de la manière dont ces systèmes numériques facilitant le service sont déployés dans les hôpitaux. La plupart se concentrent sur la collecte, la centralisation et l’analyse des données opérationnelles. L’un de ces exemples est le domaine de la maintenance prédictive. Dans ce cas, les systèmes de surveillance à distance recueillent les données des capteurs des systèmes d’alimentation, de refroidissement et de ventilation, dans les salles d’opération, les chambres des patients, les pharmacies, les postes de soins infirmiers et d’autres zones critiques. Ces données sont ensuite transmises à des systèmes d’analyse qui utilisent des algorithmes d’IA pour consolider les données et identifier les tendances. Cela permet d’effectuer la maintenance à des moments opportuns et d’appliquer des correctifs avant que les défaillances n’entraînent des temps d’arrêt imprévus.
Cette capacité à surveiller les systèmes à distance pour détecter les anomalies de comportement permet une analyse plus rapide des problèmes au sein des systèmes centraux de l’hôpital. Les propriétaires d’hôpitaux bénéficient d’une réduction des temps d’arrêt des systèmes et d’une réduction significative du temps de déplacement des techniciens qui peuvent désormais corriger de nombreux problèmes à distance, sans avoir à se rendre sur place pour chaque problème nécessitant une enquête. Cela représente un gain d’efficacité considérable pour les hôpitaux et, à long terme, se traduit par une meilleure expérience globale pour les patients
Pour plus d’informations
Automatique & Industrie soutient les établissements de santé par l’intégration de systèmes de technologies d’exploitation (OT) de bâtiments intelligents (par exemple, l’alimentation, le refroidissement, la ventilation, les systèmes de gestion des bâtiments) qui permettent d’optimiser le fonctionnement et la maintenance des installations. En relevant les défis des établissements de santé modernes, nous intégrons des conseils en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle, d’architecture de données intelligentes et de normalisation.
Schneider Electric nous soutient dans nos efforts en fournissant à nos clients les solutions IoT de santé nécessaires pour numériser et moderniser les opérations de leurs infrastructures. Pour en savoir plus sur la manière dont les systèmes de bâtiments intelligents peuvent accroître les performances de votre établissement de santé, rendez-vous sur le site Automatique & Industrie ou consultez les pages web de Schneider Electric